Démocratie participative

23 septembre 2020

Mis en ligne par jlmanif

Commentaire(s)

Nous voyons à travers l’article de « La Provence » du mercredi 23 septembre 2020 ci-dessous, que Châteaurenard a mis en place un vrai « Conseil des anciens » avec beaucoup de succès…

Je pense qu’Eyragues devrait en prendre exemple !
Jean-Louis MANIFACIER

 

Pour information, cette disposition faisait partie du programme d’« Eyragues ensemble » (voir ci-dessous la partie démocratie).

 

FAIRE DE LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE UN ART DE GOUVERNANCE

La démocratie est une exigence de tous les instants. Dès lors, que nous souhaitons changer
politique et l’organisation décisionnaire de la vie de notre village. Nous souhaitons remettre les habitants d’Eyragues au cœur de l’action municipale. Cette nouvelle forme de démocratie municipale est un engagement collaboratif.
Dans ce but, nous proposons :

1. La constitution de budgets participatifs, basés sur une méthode simple qui redonnera goût à la gestion du village à ses habitants. Ils donneront le pouvoir aux citoyens non élus, de proposer et donc de décider des projets pour Eyragues, dans le cadre d’enveloppes déterminées par les élus municipaux, garant de l’intérêt général de la ville.

2. La création d’un Conseil Communal économique, Social et Environnemental qui se réunira 2 fois par an pour impliquer toutes les forces vives du village. Composé d’anciens élus, de commerçants, de représentants des associations (intervenant dans le domaine de la solidarité, de la défense de notre patrimoine et dans les domaines culturels et sportifs). Des habitants tirés au sort y siègeront également. Ce conseil consultatif aura pour objectif d’émettre des avis sur l’ensemble des projets de la municipalité.

3. La nomination d’un Conseil des Sages, qui sera une instance participative de réflexion et de concertation. Il contribuera à la lutte contre l’isolement et à la participation active des seniors à la vie du village. Ce conseil est un organisme consultatif, il n’a pas de pouvoir décisionnel : les points de vue qu’il émet permettent d’aider les élus du Conseil Municipal dans la prise de décisions. Il se réunira deux à trois fois par an.

4. La création d’un Conseil Municipal des Jeunes qui aura pour mission d’initier les enfants et adolescents à la vie citoyenne réelle et de collecter leurs idées et initiatives pour améliorer la vie du village. Ces idées et projets issus de ce conseil, seront ensuite présentés au maire afin qu’ils soient inscrits au programme de la ville.

Articles similaire(s)

Améliorer le village : défi “déchets sauvages”

Améliorer le village : défi “déchets sauvages”

Premiers sur le terrain, les habitants d'EYRAGUES ont pu signaler facilement des points de tension. Des améliorations peuvent être proposées... La réalisation d’un défi “déchets sauvages” pourrait être mis en place : une balade éco-citoyenne pour nettoyer les rues et...

lire la suite
Création d’un conseil des sages

Création d’un conseil des sages

La nomination d'un Conseil des Sages qui sera une instance participative de réflexion et de concertation. Il contribuera à la lutte contre l'isolement et à la participation active des séniors à la vie du village. Ce conseil est un organisme consultatif, il n'a pas de...

lire la suite
Création de jardins partagés

Création de jardins partagés

Un Jardin Partagé est un jardin qui se conçoit, se construit et se cultive collectivement. Il suppose une concertation et une coopération dans la durée entre les habitants-jardiniers et les partenaires du projet. SOLIDARITÉ et LIEN SOCIAL Les Jardins Partagés sont des...

lire la suite

0 commentaire(s)

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager sur Pinterest

Partager