Nous voyons à travers l’article de « La Provence » de ce jour, mardi 22 mars 2022 ci-dessous, que Tarascon a renouvelé son « Conseil des jeunes » ! Que celui-ci est une réussite, que ça améliore la vie des jeunes Tarasconnais…

Pour information, cette disposition faisait partie du programme d’« Eyragues ensemble » (voir ci-dessous la partie démocratie).
FAIRE DE LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE UN ART DE GOUVERNANCE
La démocratie est une exigence de tous les instants. Dès lors, que nous souhaitons changer
politique et l’organisation décisionnaire de la vie de notre village. Nous souhaitons remettre les habitants d’Eyragues au cœur de l’action municipale. Cette nouvelle forme de démocratie municipale est un engagement collaboratif.
Dans ce but, nous proposons :
1. La constitution de budgets participatifs, basés sur une méthode simple qui redonnera goût à la gestion du village à ses habitants. Ils donneront le pouvoir aux citoyens non élus, de proposer et donc de décider des projets pour Eyragues, dans le cadre d’enveloppes déterminées par les élus municipaux, garant de l’intérêt général de la ville.
2. La création d’un Conseil Communal économique, Social et Environnemental qui se réunira 2 fois par an pour impliquer toutes les forces vives du village. Composé d’anciens élus, de commerçants, de représentants des associations (intervenant dans le domaine de la solidarité, de la défense de notre patrimoine et dans les domaines culturels et sportifs). Des habitants tirés au sort y siègeront également. Ce conseil consultatif aura pour objectif d’émettre des avis sur l’ensemble des projets de la municipalité.
3. La nomination d’un Conseil des Sages, qui sera une instance participative de réflexion et de concertation. Il contribuera à la lutte contre l’isolement et à la participation active des seniors à la vie du village. Ce conseil est un organisme consultatif, il n’a pas de pouvoir décisionnel : les points de vue qu’il émet permettent d’aider les élus du Conseil Municipal dans la prise de décisions. Il se réunira deux à trois fois par an.
4. La création d’un Conseil Municipal des Jeunes qui aura pour mission d’initier les enfants et adolescents à la vie citoyenne réelle et de collecter leurs idées et initiatives pour améliorer la vie du village. Ces idées et projets issus de ce conseil, seront ensuite présentés au maire afin qu’ils soient inscrits au programme de la ville.
Aucun commentaire